Comment intégrer le blog d’entreprise à sa stratégie de communication

A en croire certains, le blog est mort dès le jour de sa naissance. Pourtant, nombreuses sont les sociétés à intégrer aujourd’hui le blog d’entreprise à leur stratégie de communication. Avec succès. A l’heure où le contenu est la clé d’une stratégie marketing et communication réussie, le blog d’entreprise s’impose comme un levier incontournable.


 

C’est quoi un blog d’entreprise


L'écosystème de la communication, le contenu élément central


  Le contenu, élément central de la communication

La communication moderne est un véritable écosystème au centre duquel on retrouve très souvent le site web de l’entreprise.

Le site internet est aujourd’hui une vitrine visible partout, par tous et à tous moments. Bien plus qu’une vitrine, le site internet permet aussi de décrocher des contacts commerciaux et même de vendre directement ses produits et services.

L’enjeu est donc tout trouvé. L’entreprise doit optimiser la visibilité de son site internet pour attirer plus de trafic et le convertir.

Pour cela, l’entreprise a recours à différents leviers, gravitant en harmonie autour du site internet: les réseaux sociaux, les forums, les moteurs de recherche, les mailings… Et les blogs !

Toutes ces plateformes constituent l’écosystème de la communication digitale dont le principal moteur est le contenu. C’est là que le blog d’entreprise trouve tout son sens.

A l’instar des blogs traditionnels, le blog d’entreprise est une plateforme utilisée pour publier des articles autour d’une ou plusieurs thématiques.

 

Pourquoi créer un blog d’entreprise


A en écouter certains, le blog est mort le jour de sa naissance ! Vous n’aurez qu’à taper la requête « Le blog est mort » sur Google pour en être convaincu. Pourtant, le blog joue un rôle déterminant dans la communication d’entreprise, certainement plus que jamais, notamment en communication B2B.

Dans le commerce B2B, les objectifs de communication sont relativement différents. L’entreprise cherche avant tout à démontrer son expertise, à gagner la confiance de ses clients et partenaires, à mettre en avant sa notoriété et sa solidité économique. Les contrats B2B sont généralement des accords sur le long terme et les clients ont donc besoin d’être rassurés par leurs fournisseurs.

L’atteinte de ses objectifs passe inlassablement par la création de contenu à forte valeur ajoutée. Pour cette raison, le blog d’entreprise est incontournable.

En plus de vertus communicationnelles, le contenu est également la clé de l’Inbound Marketing. L’Inbound Marketing consiste à créer du contenu de qualité afin d’attirer et de convertir de nouveaux clients. Contrairement à la stratégie commerciale traditionnelle, l’objectif ici est d’attirer le client plutôt que d’aller le chercher. Dans cette démarche, le blog d’entreprise trouve tout son sens.

Comment créer un blog d'entreprise

Concrètement, le blog d’entreprise a plusieurs avantages:

  • Il est peu coûteux: les frais se limitent généralement à l’acquisition d’un nom de domaine et à l’hébergement
  • Sa souplesse et sa flexibilité permet de créer du contenu régulièrement et rapidement pour notamment exploiter toutes les opportunités liées à l’actualité
  • Il instaure une relation de proximité avec l’internaute. Alors que le site institutionnel se doit généralement de communiquer dans un langage formel, le blog, de par son origine et ses premiers usages, permet une communication plus souple et plus chaleureuse.

Générer plus de leads, améliorer sa visibilité, instaurer une relation et dialoguer directement avec ses clients et prospects… Tout autant de raisons devant vous convaincre de créer un blog d’entreprise. Vous êtes convaincu ? Passons à l’action !

 

Comment créer un blog d’entreprise efficace


Déterminer ses objectifs   

Avant toute chose, il est important de déterminer vos objectifs: pourquoi voulez-vous créer un blog ? Qu’en attendez-vous réellement ?

Ces questions sont primordiales. Beaucoup font encore aujourd’hui l’erreur de créer un blog d’entreprise car c’est à la mode ou que leur concurrent en a un… Malheureusement, ce n’est pas avec ce type de réflexion que vous obtiendrez des résultats !

Bien entendu, c’est à prendre en considération dans votre décision de créer ou non un blog d’entreprise. Cependant, cette décision doit être avant tout prise en fonction d’objectifs qui vous sont propres.

Ces objectifs doivent être clairs, précis et réalistes. Ils doivent également être cohérents par rapport à vos objectifs généraux, les principaux objectifs de votre entreprise.

Par exemple, vous souhaitez développer vos ventes auprès de la cible des 15-25 ans, l’objectif de votre blog peut être de développer votre image de marque auprès de celle-ci et d’attirer plus de trafic ciblé 15-25 ans.

 

Lister et mobiliser ses ressources

Avant de passer à l’action, vous devez lister toutes les ressources dont vous disposez. Le budget bien entendu, mais également les compétences en interne (peut-être que certains de vos collaborateurs gèrent déjà un blog perso ?), leur motivation à l’égard de ce nouveau projet et le temps dont ils disposent.

Cela dépend bien entendu de la taille de l’entreprise mais il est conseillé de mettre en place une véritable rédaction interne: le rédacteur en chef, vous très certainement, et les rédacteurs.

Attention, vos collaborateurs ne sont pas  des rédacteurs. Ils ont d’autres missions et auront plus ou moins de temps à consacrer à la rédaction d’articles pour votre blog d’entreprise. Ne soyez donc pas trop exigeant et composez avec leurs disponibilités.

N’oubliez également pas de les remercier, voire de les récompenser. Vous pouvez mettre en place des challenges mensuels, trimestriels ou annuels sur l’article le plus lu ou le plus partagé. A vous de faire preuve d’imagination et d’organiser des challenges en adéquation avec l’investissement personnel des collaborateurs et avec vos objectifs.

 

Déterminer sa ligne éditoriale

Qui dit rédaction dit ligne éditoriale ! Celle-ci doit être avant tout en adéquation avec les attentes et besoins de votre cible. Elle doit être également construite autour de vos objectifs.

En prenant en compte tous ces éléments, vous pourrez déterminer précisément le type de contenu à proposer sur votre blog d’entreprise pour faire mouche.

Pour rappel, un contenu à différentes vocations: apprendre, cultiver, distraire et informer. Cela dépend bien entendu de votre cible et de vos objectifs.

Par ailleurs, vous devez également déterminer la fréquence à laquelle vous allez publier sur votre blog d’entreprise ainsi que les moments pour publier vos articles afin d’en optimiser la lecture et les partages.

 

Blog d'entreprise, l'exemple du groupe Renault

Renault: une plateforme à part entière, une charte graphique cohérente

 

Soigner le design

Le design de votre blog d’entreprise doit être en adéquation avec votre charte graphique et proche de votre site institutionnel avec des rappels visuels – sans en être une pâle copie – pour ne pas créer la confusion auprès des internautes et pour vous rappeler aux bon souvenirs d’anciens visiteurs.

Bien entendu, le design de votre blog doit être responsive, c’est à dire adapté à la lecture sur smartphone et tablette.

 

Mettre en place une stratégie de promotion des contenus

Premier requis: n’oubliez pas de mettre à disposition de vos lecteurs des widgets de partage vers les principaux réseaux sociaux. Sans eux, vous vous priverez d’une audience significative.

Pour développer et fidéliser votre audience, vous devrez également proposer l’inscription à votre newsletter et l’abonnement à votre flux RSS.

Ensuite, vous devrez penser votre contenu comme un produit à part entière et donc mettre en place une stratégie de promotion pertinente. Pour cela, vous devrez répondre à cette question clé: quels médias sociaux utiliser ?

La réponse à cette question est directement liée à vos objectifs et à votre cible. En ayant répondu aux questions précédentes, cette étape se fera donc naturellement.

 

Blog d’entreprise: ce qu’il ne faut pas faire


Ne proposer que du contenu publicitaire

Créer un blog pour publier des articles démontrant que vos produits ou services sont les meilleurs, n’y pensez même pas ! Pour mettre en avant vos produits et services, vous avez votre site internet. Le contenu publicitaire n’a pas sa place sur un blog d’entreprise. Tout du moins pas directement.

Les experts s’accordent pour dire que, dans une stratégie de contenu pertinente, le contenu commercial ne représente pas plus de 20% des publications. Un des intérêts du blog d’entreprise et de l’Inbound Marketing en général est d’attirer de nouveaux prospects.

Ces prospects ne vous connaissent pas à la base, ils n’atterrissent donc pas sur votre blog pour lire de la publicité sur vos produits. S’ils viennent, c’est pour consulter du contenu qui répond à leurs attentes, leurs envies et leurs besoins. N’oubliez pas, le contenu doit informer, apprendre, cultiver ou divertir !

 

Publier occasionnellement

Il ne suffit pas de publier un article tous les 36 du mois pour tirer des bénéfices de votre blog d’entreprise. Vous devez publier régulièrement pour attirer et surtout fidéliser vos lecteurs.

C’est là tout l’intérêt de bien analyser les ressources dont vous disposez avant de créer votre blog d’entreprise. Lors de cette réflexion, vous déterminerez une fréquence de publication correspondant à vos possibilités. Ce n’est pas toujours facile, mais vous devrez vous y tenir, même en cas d’imprévus…

 

Publier des contenus trop courts…. Ou trop longs !

La taille d’un contenus a un réel impact sur son taux de lecture. Il est primordial de varier la longueur de ses textes.

Les internautes, de par leurs usages mais également l’appareil depuis lequel ils consomment vos contenus (ordinateur, smartphone ou tablette), ne recherchent pas toujours la même chose.

Depuis un smartphone, l’internaute privilégiera souvent le contenu court, le micro-contenu, à consommer entre deux stations de métro. Un internaute derrière son clavier d’ordinateur sera lui plus enclin à consommer des articles de fond.

Pour ne se priver d’aucune de ces audiences, il est donc important de varier la taille de vos contenus et satisfaire ainsi toutes les attentes.

 

Rédiger pour Google

Blog d'entreprise, ce qu'il ne faut pas faireC’est une des erreurs les plus courantes. Il est facile de tomber dans l’excès quand on cherche à optimiser son référencement naturel, c’est à dire le positionnement de son site dans les moteurs de recherche. On vise la première page, voire les 3 premières places, alors on fait tout pour plaire à Google…

Malheureusement, ce n’est pas Google qui lit vos contenus. Il est vital de placer le lecteur au centre de votre rédaction ! Vous devez garder en tête que vous créez du contenu pour satisfaire les besoins et attentes de votre cible.

 

En conclusion,


Vous devez constamment analyser les performances de votre blog d’entreprise

Créer un blog d’entreprise sans en suivre les retombées ne vous sera d’aucun intérêt sur le long terme. Vous devez déterminer des indicateurs vous permettant de suivre l’avancement de vos objectifs, et cela même avant la création du blog. On parle de KPI (pour Key Performance Indicator).

Pour suivre les performances de votre blog d’entreprise, vous avez différents indicateurs à votre disposition:

  • Les visites: le nombre de visites, les nouvelles, les retours, les visiteurs uniques.
  • Le taux de rebond et le nombre de pages par visite
  • Les abonnés à la newsletter
  • Les partages sur les réseaux sociaux
  • Les liens externes
  • Le positionnement de votre blog d’entreprise…

Pour vous aider dans cette démarche et dans la création de vos contenus, je vous propose de télécharger le tableau périodique du marketing de contenu qui vous permettra de retrouver dans une illustration tous les ingrédients pour un contenu de qualité.