7 étapes incontournables pour créer un blog à succès

Le succès de votre activité dépend directement de votre visibilité sur internet. Dans cette situation, la création de contenu est vitale et le blog un levier de communication inévitable. Comment créer un blog à succès ? Voici les 7 étapes à suivre !

 

Comment passer de 0 à 100 000 visiteurs sur votre blog en 30 jours ?

Vous avez vraiment cru que j’allais vous donner une méthode miracle pour ça ? Vous voyez la petite croix en haut de votre navigateur ? Cliquez dessus et passez votre chemin !

Créer un blog à succès va vous demander du temps et du travail. La méthode que je vais vous présenter, adaptée du livre « Bien utiliser son blog » de Stéphane Briot que vous retrouverez plus bas, n’est pas une méthode miracle mais une méthode qui fonctionne.

Vous êtes prêt à réussir ? Allons-y !

 

7 étapes à suivre pour créer un blog à succès

 

Étape #1 – Définissez clairement votre projet de blog

Le mot est lancé : PRO-JET ! Oui, créer un blog n’est pas un « truc » qu’on fait à l’arrache, en quelques minutes et qui va rapporter instantanément des millions.

Créer un blog, comme tout projet, va vous demander de mobiliser des ressources, de vous fixer des objectifs et de créer une stratégie documentée !

Pour définir précisément votre projet blog, vous pouvez recourir à la méthode QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi ?

  • Quoi ? Il s’agit ici de lister les actions que vous souhaitez mener avec votre blog.
  • Qui ? Vous devez lister les personnes qui vont intervenir dans votre projet et leurs forces.
  • Où ? Déterminez les domaines de compétences requis par votre projet blog : rédaction web, community management, référencement
  • Quand ? Travaillez un calendrier pour vos actions.
  • Comment ? Recenser les moyens à votre disposition.
  • Combien ? Étudier le budget nécessaire à votre projet blog.
  • Pourquoi ? Ce sont les objectifs pour lesquels vous souhaitez créer un blog.

Votre QQOQCCP n’est pas figé et sera à travailler tout au long de la vie de votre blog.

 

Étape #2 – Bâtissez une stratégie documentée

À l’issue de l’étape #1, vous devez avoir à votre disposition toutes les informations nécessaires afin de rédiger une stratégie pertinente pour votre blog.

Votre document stratégie devra décrire précisément vos objectifs et les indicateurs à suivre pour vous assurer que vous êtes sur le bon chemin. Votre stratégie devra reprendre également la ligne éditoriale de votre blog, la fréquence de publication, un calendrier prévisionnel de publication et les moyens de communication à votre disposition.

Une stratégie documentée pour votre blog aura deux avantages : elle vous permettra de vous engager (vous savez ce que vous avez à faire et quand vous devez le faire) mais également d’intégrer facilement ensuite d’autres personnes à votre projet (des rédacteurs par exemple).

 

Étape #3 – Rédigez du contenu de qualité pour votre blog

Par contenu de qualité, il faut comprendre deux choses : votre contenu doit apporter de la valeur ajoutée à votre cible et il doit être optimisé pour le web.

Il n’y a pas de secret : pour attirer du monde sur votre blog, vous devez offrir du contenu qui en vaut la peine. Pour cela, vous devez vous assurer que le contenu que vous proposez répond à au moins une de ces vocations : informer, éduquer, solutionner, divertir.

Avant de publier un article sur votre blog ou tout autre contenu, demandez-vous ce qu’il apporte à votre cible. Si la réponse est « rien », abstenez-vous.

Proposer du contenu intéressant c’est top, mais si personne ne le voit, ce n’est pas très utile. Il est donc important que votre contenu soit optimisé pour le web afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche.

Ici, tout se joue autour de mots clés stratégiques : je vous propose de prendre connaissance d’une expérience de rédaction web que j’ai menée sur le blog. Vous apprendrez ainsi concrètement à écrire pour le web.

 

Étape #4 – Travaillez le référencement naturel de votre blog

Le référencement naturel – SEO – est une stratégie qui consiste à optimiser votre blog ou votre site internet afin qu’il soit bien positionné dans les moteurs de recherche.

Le bon référencement de votre blog passe inévitablement par la rédaction de contenu optimisé comme nous l’avons vu dans l’étape précédente mais ce n’est pas tout.

Pour que votre blog soit bien référencé dans les moteurs de recherche et donc visible auprès du plus grand nombre vous devrez en plus travailler deux autres domaines :

  • Optimiser la structure de votre blog (le code).
  • Obtenir un maximum de liens qui pointent vers votre site internet.

Pour le premier point, il s’agit notamment de vous assurer que votre blog est adapté à la navigation depuis un appareil mobile et qu’il se charge rapidement.

Pour le second, vous devrez tout faire pour inciter d’autres sites internet et blogs à publier des liens qui pointent vers le vôtre. Pour Google, un lien équivaut à une recommandation. C’est en quelques sortes le descendant du bouche-à-oreille.

Ici, je vous propose quelques pistes pour obtenir plus de liens pour votre blog et booster ainsi votre visibilité dans les moteurs de recherche.

 

Étape #5 – Promouvez votre blog et votre contenu sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont incontournables pour faire connaître votre blog. Les articles de blog sont très bien partagés sur les réseaux sociaux et il serait dommage de vous en privez.

Si vous communiquez efficacement sur les réseaux sociaux, ils deviendront une source significative de trafic pour votre blog.

Pour cela, vous devez avant toute chose sélectionner les bons réseaux sociaux afin de toucher votre cible. Ensuite, il vous faudra faire preuve de régularité et d’originalité pour convaincre les utilisateurs de vous suivre et de relayer vos publications.

 

Étape #6 – Offrez du contenu « premium » sur votre blog

Ces 5 premières étapes, de nombreux blogueurs les suivent avec succès. Si vous souhaitez vous démarquer et créer un blog à succès, vous allez devoir en faire un peu plus et proposer des choses qu’on ne retrouve pas ailleurs.

Pour cela, vous pouvez proposez différents types de contenu « premium » :

  • Les infographies ;
  • Les vidéos ;
  • Les livres blancs ;
  • Les webinaires ;

En proposant ces contenus sur votre blog, vous attirerez du trafic qualifié et vous pourrez également récupérer leurs coordonnées afin de les ajouter à votre mailing list.

Effectivement, ici, c’est du gagnant-gagnant : vos visiteurs récupèrent un contenu à forte valeur ajoutée et en contrepartie remplissent un formulaire. Cette pratique est très courante et vous permettra d’envoyer régulièrement des newsletters afin de fidéliser vos lecteurs et booster l’audience de votre blog.

 

Étape #7 – Analysez toutes les statistiques autour de votre blog

Si vous menez les 6 premières étapes avec régularité et implication, nul doute que vous développerez significativement l’audience de votre blog au fil des mois.

Cependant, pour optimiser vos actions et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie, n’oubliez pas d’analyser toutes les statistiques que vous pouvez récupérer autour de votre blog.

Pour cela, je vous recommande vivement d’utiliser Google Analytics : avec Google Analytics, vous serez à même de connaître le nombre de visiteurs sur votre blog, leur origine géographique, leurs centres d’intérêt mais également le comportement qu’ils ont sur votre blog.

Vous pourrez ainsi analyser le nombre de pages qu’ils visitent en moyenne sur votre blog, les articles de blog qui sont les plus lus, en bref, ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Avec Google Analytics, vous serez donc à même d’affiner en temps réel votre stratégie afin de faire de votre blog un incontournable dans votre domaine d’activité.

 

 

Bien utiliser son blog : le livre de Stéphane Briot


Si vous souhaitez aller plus loin et approfondir les étapes décrites dans ce billet, je vous recommande vivement d’acquérir le livre de Stéphane Briot : Bien utiliser son blog.

Stéphane Briot est un exemple de réussite dans le domaine du blogging. Il a réussi au fil des années à fédérer des centaines d’experts et influenceurs dans le domaine du marketing digital. Aujourd’hui, il vous accompagne dans le développement de votre activité grâce aux outils du web, le blog en tête.

Dans son livre, Stéphane nous présente sans filtre les difficultés que vous rencontrerez dans le développement de votre blog et les solutions concrètes pour les surmonter. Vous retrouverez des astuces et des outils pour créer un blog à succès.

En bonus, vous retrouverez les astuces de Laurent Bourrelly pour devenir un expert du référencement et positionner au mieux votre blog dans les moteurs de recherche.

 

comment bien utiliser son blog - stephane briot