25 ans du Web – Retour sur l’Internet de notre enfance

Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur l’Internet qui a fait notre enfance ! Je vous propose donc de revivre une journée type, une journée que nous avons tous vécu des centaines et des centaines de fois étant ado, quand nous découvrions internet.


Ça y est, enfin les vacances ! Mes parents m’ont rendu le modem qu’ils m’avaient piqué il y a 15 jours parce que soit disant, je passais mon temps « à jouer sur internet » au lieu de faire mes devoirs…

25 ans du web - Internet de notre enfance

Le fameux modem 512k !

Ils auraient pu le rebrancher, il l’était quand ils me l’ont confisqué ! En même temps, pour ces vieux, c’est sûr que c’est plus simple d’arracher tous les fils que de trouver comment les brancher… Bon, je l’ai branché, il clignote. L’ordi de bureau est allumé, je vais pouvoir me connecter.

Internet de notre enfance - le web & 25 ans

Voilà, après 15 jours d’abstinence, je clique sur « On » et j’entends cette douce mélodie… Rappelez-vous, le bruit de la connexion en cours…

Je suis connecté, la page charge… Soyez patient, elle charge encore… Un batonnet, deux, puis trois… La page apparaît…petit à petit, un peu comme la photo de François Mitterrand lors des résultats de l’élection de 1981 !

Va chercher Lycos - 25 ans du web

Nous y sommes ! A l’époque, Google n’est pas encore ce qu’il est aujourd’hui. Moi, j’utilise Lycos. Après avoir consulté quelques résultats sportifs, je perds pas de temps, ma mère m’a bien dit de ne pas rester plus d’une heure devant l’ordinateur… Si je veux pas me voir retirer à nouveau le modem… Alors, « Va chercher Lycos » !

caramail

Oui, quand nous sommes ados, on ne pense qu’à une chose : rencontrer des filles et des garçons ! Alors on se donne tous RDV sur Caramail pour des discussions commençant toutes par le traditionnel « ASV ». Age-Sexe-Ville. A l’époque, on était encore loin de la géolocalisation et des profils Facebook.

A peine 10 minutes plus tard, j’entends ma mère rappliquer, en hurlant. Ca ne fait pourtant pas 1h que je suis sur internet. Ah, je crois savoir… C’est fini pour un bon moment internet. Elle vient de recevoir la facture France Telecom et j’ai explosé le forfait… On était encore loin de l’Internet illimité…

A l’époque, nous étions loin de penser que nous assistions à une véritable révolution. 25 ans après sa création, Internet nous est indispensable. Quand sera-t-il dans 25 ans ? On se donne RDV ?