21 trucs et astuces pour rédiger l’article de blog parfait

Sur internet, la clé d’une stratégie de communication réussie est le contenu. Pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients, vous devez proposer du contenu de qualité. Pour cela, le blog est un outil indispensable. Comment écrire un article de blog ? Voici 21 trucs et astuces pour écrire l’article de blog parfait !


Vous pouvez avoir la plus belle plume du monde et rédiger des articles digne des plus grands auteurs… Si votre article de blog n’est pas optimisé pour le web, il ne sera pas visible et donc pas lu ! Ne désespérez pas, il n’y a rien de compliqué et vos articles ne perdrons pas en qualité pour autant.

Comme tout blogueur, j’ai commencé à écrire des articles de blog il y a une dizaine d’année en me consacrant sur la qualité de mes phrases et le contenu de mes écrits plutôt que sur les règles majoritairement dictées par les moteurs de recherche, Google en tête.

Au bout de quelques semaines, j’ai commencé à ressentir une certaine frustration puisque je passais des heures à rédiger un article de blog qui n’était lu que par une dizaine de personnes, sans doute des amis fidèles ou ma famille… Ça c’était sur un plan perso alors j’imagine votre frustration si vous utilisez votre blog dans le but de développer votre chiffre d’affaires !

Aujourd’hui, mes articles de blog me permettre d’attirer en moyenne 10 000 visiteurs par mois et de recevoir quotidiennement des demandes de devis. Ça vous intéresse ? Vous aussi vous voulez développer votre chiffre d’affaires grâce au blog ? Voici 21 trucs et astuces pour rédiger l’article de blog parfait !

21 trucs et astuces pour rédiger l’article de blog parfait


Un article de blog se compose de 4 parties clés : l’URL (l’adresse internet de l’article), le titre, le corps et le pied de page.

L’URL de votre article de blog

L’adresse de votre article de blog, son URL, est importante pour votre référencement. Concrètement, l’URL de votre article de blog doit être optimisée pour les moteurs de recherche. Pour cela, vous devez :

  • Astuce #1 – Utiliser des mots clés pertinents : les mots clés sont les mots utilisés par vos clients sur les moteurs de recherche.
  • Astuce #2 – Utiliser une URL courte : plus l’URL est courte et plus elle est facile à retenir et à saisir par vos clients. Le partage d’une URL courte est également favorisé sur les réseaux sociaux.

Le titre de votre article de blog

Le succès de votre article de blog dépend directement de la pertinence de son titre. Le titre est la première chose que voit le lecteur et c’est lui qui lui donne envie ou non de cliquer pour lire la suite. Pour optimiser le titre de votre article de blog, vous pouvez :

  • Astuce #3 – Définir un titre d’article clair et concis : votre titre doit faire une soixantaine de caractères pour être optimal et notamment s’afficher entièrement dans les moteurs de recherche.
  • Astuce #4 – Utiliser des chiffres : les chiffres sont concrets et mystérieux. D’où le titre de cet article… Et si vous êtes là, c’est que vous avez cliqué non ?
  • Astuce #5 – Rédiger un titre d’article négatif : les études montre qu’un titre négatif engendre 60% de clics en plus qu’un titre positif. Pour preuve, un de mes articles les plus lus est « Content Marketing : 7 erreurs que vous commettez tous !« 

Le corps de votre article de blog

Avec les deux étapes précédentes, vous avez attiré le lecteur. Maintenant, il faut le garder et l’inciter à passer à l’action. Soit en consultant une autre page de votre site internet, en effectuant une action précise (achat, demande de devis, de contact…) ou encore en partageant votre article de blog. Pour cela, vous devez :

  • Astuce #6 – Utiliser des images et des vidéos : avec les smartphones et les tablettes, les visuels jouent un rôle prépondérant dans le succès d’un article de blog. D’ailleurs, celui-ci en manque…
  • Astuce #7 – Ecrire de longs articles : les études montrent que les articles de blog les plus efficaces contiennent entre 3000 et 10 000 mots et que les articles de blog trustant les 10 premières places sur Google contiennent au minimum 2000 mots.
  • Astuce #8 – Utiliser les bons mots clés : n’ayez pas peur des répétitions ! Pour être bien référencé dans les moteurs de recherche, votre article de blog doit reprendre régulièrement vos mots clés. Ne tombez pas non plus dans l’excès, votre article doit être lisible !
  • Astuce #9 – Être authentique : votre article de blog doit refléter clairement qui vous êtes, vos valeurs, vos forces et vos faiblesses. L’objectif est de nouer une relation humaine avec vos lecteurs !
  • Astuce #10 – Mettre des liens : pour être bien référencé, votre article de blog doit contenir des liens internes et/ou externes.
  • Astuce #11 – Répondre à une problématique : les articles de blog qui solutionnent une problématique, comme celui-ci, sont plus partagés que les autres.
  • Astuce #12 – Utiliser un call-to-action : un call-to-action est un bouton qui va inciter à passer à l’action et donc à rester sur votre site. Comme ci-dessous !

comment ecrire un article de blog

Le pied de page

Le pied de page est pour vous l’opportunité de retenir votre lecteur en l’orientant vers une autre page de votre site internet. Pour cela, voici les opportunités qui s’offrent à vous :

  • Astuce #13 – Proposer des articles en relation : si votre lecteur a aimé votre article de blog, proposez-lui d’en lire un autre sur la même thématique.
  • Astuce #14 – Mettre en avant une présentation de l’auteur : dîtes-en plus sur vous en affichant une mini-biographie du rédacteur de l’article de blog. Cette biographie incitera le lecteur à prendre contact avec vous.
  • Astuce #15 – Proposer l’inscription à votre newsletter : votre lecteur vous quitte ? En lui proposant de s’inscrire à votre newsletter, vous optimisez vos chances de le voir revenir !

Bonus : les bonnes pratiques pour écrire l’article de blog parfait

Au-delà du texte en lui-même, il existe d’autres bonnes pratiques qui optimiseront la visibilité de votre article de blog. Pour attire plus de lecteurs sur votre blog, vous pouvez :

  • Astuce #16 – Publier votre article au bon moment : votre expérience va vous permettre de définir les moments où vos lecteurs sont plus réceptifs. Par exemple, en B2B, vous pouvez sans doute éviter le samedi ou le dimanche…
  • Astuce #17 – Installer des boutons de partage vers les réseaux sociaux
  • Astuce #18 – Améliorer le design de votre blog : un blog esthétique où la navigation est simple et bien pensée attire plus qu’un torchon.
  • Astuce #19 – Développer votre communauté sur les réseaux sociaux : vos fans/followers sur les réseaux sociaux sont tous des lecteurs potentiels.
  • Astuce #20 – Analyser votre trafic : avec Google Analytics, vous avez la possibilité de voir quels articles buzzent et quels articles floppent. Ces informations vous permettront d’affiner votre ligne éditoriale.

ecrire un article de blog - mes trucs et astuces

L’article de blog parfait est rédigé avec le coeur !


C’est la 21ème astuce, la dernière mais sans doute la plus importante. Les 20 astuces précédentes sont essentielles pour écrire un article de blog qui est lu. Cependant, il est important de ne pas tomber dans les extrêmes.

D’abord parce que Google n’aime pas qu’on fasse tout pour le berner. Ensuite parce que, bien plus que Google, ce sont vos lecteurs que vous devez convaincre. Mettez donc tout votre coeur dans la rédaction de votre article de blog et faîtes tout pour apporter de la valeur ajoutée à vos lecteurs.

Si 70% des consommateurs préfèrent prendre connaissance d’une marque via un blog plutôt que via une publicité, c’est pour la valeur ajoutée qu’apporte le contenu. Le temps du contenu 100% promo est révolu. Pour attirer de nouveaux clients, vous devez vous investir pleinement.


Cet article est inspiré de l’infographie réalisée par Social Marketing Writing « How to write the perfect blog post ».