Créer une page Facebook pour votre entreprise en 13 étapes

Avec plus de 30 millions d’utilisateurs en France, Facebook se positionne comme le réseau social incontournable dans la communication digitale. Pour bien commencer, vous devrez créer une page Facebook optimisée pour votre entreprise. Comment faire ? La réponse en 13 étapes !

Pourquoi créer une page Facebook pour votre entreprise ?


La page Facebook est un outil extrêmement puissant et plein de potentiel. Effectivement, Facebook compte plus de 1,5 milliard d’utilisateurs dans le monde et 30 millions en France. Il est donc très probable que vos clients et prospects y soient… Tout comme vos concurrents !

Avec les smartphones, les utilisateurs y sont connectés en permanence. La page Facebook est pour vous une opportunité de communiquer auprès de vos clients et prospects à tout moments.

Les avantages d’une page Facebook pour votre entreprise

Créer une page Facebook pour votre entreprise vous permettra notamment de : 

  • Augmenter votre visibilité ;
  • Développer une relation de proximité avec vos clients et prospects ;
  • Façonner et maîtriser votre image de marque ;
  • Construire une communauté de fans prêts à vous recommander ;

Cependant, pour bénéficier de tous ces avantages, il vous faudra créer une page Facebook pertinente, adaptées à vos objectifs et à votre marché.

 

13 étapes pour créer la page Facebook parfaite


Étape #1 : choisissez une photo de profil pertinente

La photo de profil est la première chose que verront les utilisateurs de votre page Facebook. La photo de profil de votre page Facebook doit donc permettre à vos clients et prospects d’identifier votre entreprise en un coup d’œil.

Si vous créez une page Facebook pour votre entreprise ou votre association, l’utilisation du logo est évidente. Si vous êtes un consultant freelance, une photo de vous sera très efficace.

Bon à savoir : les dimensions de la photo de profil sur une page Facebook sont de 180 x 180 pixels !

 

Étape #2 : choisissez une photo de couverture engageante

Pour attirer les fans, la page Facebook de votre entreprise doit être très visuelle. En plus d’une photo de profil pertinente, vous devrez afficher une photo de couverture qui reflète très clairement le domaine d’activité de votre entreprise et les bénéfices de vos produits/services.

Il va sans dire que la qualité de votre photo de couverture influera directement sur les retombées de votre page Facebook Entreprise.

Bon à savoir : les dimensions de la photo de couverture sur une page Facebook sont de 851 x 315 pixels !

comment créer une page Facebook pour son entreprise - la photo de couverture

Étape #3 : optimisez les descriptions de vos photos

Maintenant que vous avez créé la page Facebook de votre entreprise en choisissant vos meilleures photos de profil et de couverture, vous devez travailler leur description.

Beaucoup d’entreprises se contentent de choisir les meilleures photos pour leur page Facebook et ne prennent pas la peine d’en renseigner les descriptions. C’est pourtant pour vous l’opportunité d’y ajouter des liens vers votre site internet pour attirer plus de trafic.

comment créer une bonne page facebook pour son entreprise ?

 

Étape #4 : renseignez tous les champs de la rubrique à propos

La rubrique « à propos » vous permet de publier sur votre page Facebook des informations pratiques autour de votre entreprise comme son année de création, ses coordonnées ou encore ses horaires.

De plus, le champ description est un excellent moyen de convaincre les utilisateurs de rejoindre la page Facebook de votre entreprise. Vous y décrirez votre activité mais également l’intérêt de votre page Facebook. Quelle est la valeur ajoutée de votre page Facebook Entreprise ?

Étape #5 : ajoutez un bouton d’appel à l’action à votre page Facebook

Avoir des fans sur votre page Facebook Entreprise, c’est bien, les inciter à agir, c’est mieux ! Facebook vous offre l’opportunité d’afficher un bouton d’appel à l’action en haut de votre page. On parle de call-to-action.

Il existe 11 types de call-to-action pour votre page Facebook.

creer la page facebook de son entreprise - les call to action

Étape #6 : publiez des moments clés

Une des plus grandes richesses pour votre entreprise est très certainement son histoire. Pour créer une page Facebook optimale pour votre entreprise, vous devrez publier quelques moments clés permettant à vos clients et prospects de vous situer dans le temps.

Les moments clés sur votre page Facebook vont vous permettre de renforcer l’image de marque de votre entreprise et son expertise.

créer une page Facebook pour son entreprise - les moments clés

Étape #7 : ajoutez des applications à votre page Facebook Entreprise

Vous avez la possibilité d’ajouter des applications à votre page Facebook. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le Facebook App Center et d’y faire votre marché.

Vous pouvez par exemple ajouter l’application Twitter à votre page Facebook afin de communiquer également sur le compte Twitter de votre entreprise.

Étape #8 : publiez du contenu visuel sur votre page Facebook

La tendance marketing est très claire : image et vidéo ! Le développement des appareils mobiles (smartphones, tablettes) et l’évolution du comportement des internautes font qu’aujourd’hui, une bonne communication est une communication par l’image.

Pour tirer tous les profits de votre page Facebook Entreprise, vous devrez donc publier des posts accompagner d’images ou de vidéos.

Les images et les vidéos sont d’excellentes opportunités de promouvoir l’activité de votre entreprise ainsi que vos produits et services.

Bon à savoir : faîtes court ! Les meilleures vidéos sont les vidéos d’une durée inférieure à 2 minutes.

Étape #9 : évitez le contenu 100% promotionnel

Si vous comptez créer une page Facebook pour votre entreprise afin de publier uniquement des messages publicitaires, vous faîtes fausse route !

Facebook est un réseau social et qui dit réseau social dit social ! Pour développer la page Facebook de votre entreprise, vous devrez respecter la règle des 70/20/10 :

  • 70% des publications de votre page Facebook Entreprise doivent être à forte valeur ajoutée et à priori « désintéressées » ;
  • 20% des contenus que vous publier sur votre page Facebook doivent émanées de tiers (du contenu créer par d’autres structures/personnes que votre entreprise) ;
  • 10% des publications (seulement !) de votre page Facebook doivent être promotionnelles ;

Étape #10 : épingler les posts important en haut de votre page Facebook

Comme sur Twitter, vous pouvez épingler en haut de votre page Facebook Entreprise un post important.

Épingler un post en haut de votre page Facebook vous permettra de mettre en avant une communication pertinente afin d’attirer de nouveaux fans.

Étape #11 : publiez sur votre page Facebook au bon moment

C’est tout bête, mais pour obtenir un maximum de retombées, vous devez programmer les posts de votre page Facebook Entreprise aux bons moments.

Pour cela, il vous faut connaître sur le bout des doigts vos fans. Quand sont-ils connectés ? Depuis quel appareil ? Vous pouvez pour cela utiliser notamment les statistiques disponibles sur votre page Facebook au-delà de 25 fans.

Étape #12 : analysez l’engagement de vos publications

Afin d’améliorer les publications de votre page Facebook Entreprise, il vous faudra analyser chacune de celles-ci afin de déterminer les contenus les plus pertinents.

Comme pour l’étape précédente, vous pouvez pour cela étudier les statistiques de votre page Facebook. Quels sont les posts les plus partagés ? Les plus aimés ? Les plus commentés ? Quelles conclusions en tirez-vous ?

Étape #13 : répondez à vos fans Facebook

Si vous voulez développer la base fans de votre page Facebook Entreprise, vous devez absolument interagir avec votre communauté. Quoi de plus frustrant qu’un commentaire resté sans réponse ?

Soyez réactif dans vos réponses, cela vous permettra d’activer un badge pertinent pour la page Facebook de votre entreprise.

 

En conclusion,


Bien utilisée, la page Facebook vous permettra de développer l’image de marque et la visibilité de votre entreprise. Une des clés de la réussite est la régularité : si vous attendez des résultats dès vos premiers posts, vous risquez d’être déçu alors patience !

 

Cet article est issu d’une infographie éditée par Quills visant à présenter 13 astuces pour créer la page Facebook parfaite.