11 étapes pour un marketing de contenu efficace [Infographie]

Le Brand Content, ou contenu de marque, est aujourd’hui l’élément central d’une stratégie de communication réussie. Cependant, il ne suffit pas de créer du contenu pour obtenir des résultats. Il est nécessaire de bâtir une stratégie pertinente. Voici une infographie présentant les 11 étapes à suivre pour un marketing de contenu efficace.


Les entreprises prennent peu à peu conscience de l’importance du contenu dans leur stratégie de communication. L’Inbound Marketing est arrivé à leurs oreilles et la promesse d’attirer de nouveaux clients a retenu toute leur attention.

Certaines ont étudié le sujet en profondeur, d’autres se sont contentées des grandes lignes : créer un blog, créer des profils sur les réseaux sociaux, créer du contenu et le diffuser sur les plateformes citées. Ce n’est pas suffisant !

Comme pour tout, un marketing de contenu efficace c’est avant tout une stratégie travaillée dans les moindres détails. Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose une infographie éditée par OpenView présentant les 11 étapes à suivre pour un marketing de contenu à la hauteur de vos attentes :

 

Le marketing de contenu en 11 étapes


1 – Comprendre ses cibles

Pour bâtir une stratégie de contenu efficace, il faut avant tout connaître ses cibles. Pour satisfaire son audience, retenir son attention, il est essentiel de savoir ce qu’elle recherche, ce qu’elle aime et ce dont elle a besoin.

 

2 – Trouver son Web Content Manager

Qui dit stratégie dit manager. Vous devez trouver la personne qui disposera des qualités requises pour bâtir, mettre en place et suivre votre stratégie de contenu. Peut-être avez-vous déjà cette personne en interne. Sinon, vous devrez sous-traiter ou embaucher…

Les qualités requises pour un bon Web Content Manager : des qualités rédactionnelles bien sûr,  des connaissances en SEO, une expérience en web marketing, une maîtrise des médias sociaux et des outils analytics. Vous avez besoin d’un Web Content Manager ? Contactez-moi !

 

3 – Créer une communauté

Seul, le Web Content Manager ne pourra pas toujours relever le défi. Tout dépend de la structure de votre entreprise, de vos besoins et attentes, du marché ou encore de la concurrence, mais souvent, une communauté sera nécessaire. Elle peut être composée de collaborateurs, d’influenceurs ou de rédacteur web en Freelance (là aussi vous pouvez me contacter !). Vous devez également inciter vos fans et vos followers à créer naturellement du contenu pour votre marque et à le partager.

 

4 – Créer du contenu viral

Vous devez créer du contenu qui sera facilement partagé sur les réseaux sociaux. Ce contenu doit être pertinent et accessible.

Pour aller plus loin : Comment créer du contenu viral en 6 étapes

 

5 – Recycler !

Vous avez consacré du temps à créer un contenu de qualité ? Réutilisez-le ! Ne l’usez pas trop non plus…

 

6 – Analyser ses conversions

Assurez-vous que chacun de vos contenus comporte un call-to-action, une orientation incitant le lecteur à passer à l’action : demander un devis, plus d’information, à être recontacté, un RDV…

 

7 – Diffuser son contenu

La diffusion de votre contenu nécessite là aussi toute une stratégie. Vous devez définir les plateformes sur lesquelles le diffuser mais également les personnes qui vous aideront dans cette démarche : des influenceurs, des partenaires…

Vous pouvez diffuser par exemple vos contenus sur les réseaux sociaux, dans une newsletter ou encore sur votre site web.

 

8 – Définir une fréquence

Le Brand Content ne fonctionne pas en one-shot. Il est important d’être régulier dans ces actions et de programmer la création/diffusion de contenu. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Pensez aux ressources dont vous disposez.

 

9 – Formaliser sa stratégie

Vous devez noter noir sur blanc votre stratégie. Après avoir expérimenté les meilleures façons de créer et publier du contenu, faîtes des procédures.

 

10 – Mesurer les retombées de ses actions

Vous devez déterminer des indicateurs de performance vous permettant de suivre l’avancement de vos objectifs. Créez des reportings et des synthèses vous permettant d’améliorer constamment votre stratégie de marketing de contenu.

 

11 – Faire le point

Faîtes régulièrement le point sur vos actions. Un point hebdomadaire ou mensuel couplé à un point trimestriel ou annuel. Trouvez la fréquence qui vous permettra de progresser et d’ajuster votre stratégie de contenu.

 

Les 11 étapes à suivre pour un marketing de contenu efficace – L’infographie :


 

11 étapes pour créer une stratégie de contenu